SAMMEZZANO

Parc du château de Sammezzano à Reggello

LE CHÂTEAU

Le bâtiment principal est une construction éclectique avec une prédominance de style orientaliste, l’effet de la restructuration du XIXe siècle d’une grande ferme construite en 1605 à la demande de la famille Ximenes D’Aragona. L’histoire du lieu, cependant, est plus ancienne et remonte à l’époque romaine. L’historien Robert Davidsohn, dans son Histoire de Florence, déclare qu’en 780 Charlemagne peut être décédé à son retour de Rome, où il fit baptiser son fils par le Pape. Le domaine auquel appartient le château a appartenu au cours des siècles à plusieurs familles importantes : les Altoviti, puis, à la demande du duc Cosimo, à Giovanni Jacopo de ‘Medici, qui l’a finalement vendu à Sebastiano Ximenes. Ces biens sont restés avec la famille Ximenes d’Aragona jusqu’au dernier héritier, Ferdinando, décédé en 1816.

Dans un cabreo élaboré par l’ingénieur Giuseppe Faldi en 1818, le château apparaît comme une structure de volume important, avec un bastion et un escalier d’entrée, du côté opposé à celui de l’escalier d’accès actuel et dont il ne reste aujourd’hui aucune trace . Puis, à la suite d’un long processus relatif au testament de Ferdinando Ximenes, les biens, le nom, les armoiries et les titres de la famille Ximenes d’Aragona, ainsi que le vaste domaine de Sammezzano passèrent au fils aîné de Vittoria. , sœur de Ferdinand et épouse de Niccolò Panciatichi. Plus tard, il a été hérité par Ferdinando Panciatichi Ximenes d’Aragona qui l’a redessiné entre 1853 et 1889. En une quarantaine d’années, le marquis a conçu, financé et construit le parc et le château de Sammezzano, l’exemple le plus important de l’architecture orientaliste en Italie. Toutes les briques, stucs et tuiles ont été fabriqués sur place par des ouvriers locaux dûment formés.

Sur la vague du courant culturel appelé « orientalisme » qui s’est répandu dans toute l’Europe à partir du début du XIXe siècle et qui a vu Florence comme l’un des principaux centres, Ferdinando a commencé à modifier la structure existante et à créer de nouvelles salles : le hall d’entrée dans le 1853, en 1862 le Couloir des Stalactites, la Salle de Bal en 1867 jusqu’à la tour centrale qui porte la date sculptée de 1889. En 1878, il a également accueilli le roi d’Italie Umberto I. Après la guerre, il a été utilisé comme hôtel de luxe et a accueilli de nombreuses productions cinématographiques. Malgré la vente aux enchères de 1999 et quelques travaux de restauration urgents, il est dans un état d’abandon. En octobre 2015, le château est à nouveau mis aux enchères en raison des problèmes de liquidité de la société italo-anglaise qui l’a racheté en 1999. ; celle-ci, avec une base de 20 millions d’euros, est devenue déserte. Parallèlement à la première vente aux enchères, l’ensemble du domaine de Sammezzano fait l’objet d’une campagne nationale de sensibilisation qui obtient :

la rédaction de 10 motions parlementaires adressées aux ministères du Patrimoine culturel, de l’Environnement et de l’Économie ;
l’approbation, le 10 mai 2016, d’une motion régionale, qui engage le Conseil régional de Toscane « à entreprendre toute initiative utile, également de concert avec les autorités locales concernées, afin que le château de Sammezzano et le parc centenaire, indépendamment de de la nature de leur bien et compte tenu de leur unicité historico-culturelle, peut maintenir l’accessibilité et la convivialité publiques nécessaires et afin qu’il puisse mettre en œuvre des interventions et des actions de sensibilisation visant à valoriser et faire connaître le complexe de Sammezzano […] ” ; l’inscription de Sammezzano sur la Liste rouge du patrimoine culturel en péril promue par Italia Nostra ;
obtenir la première place dans le recensement promu par le Fonds italien pour l’environnement I Lieux de cœur 2016 avec plus de 50 000 voix ; inclusion dans la liste des 7 sites culturels les plus menacés d’Europe promue par Europa Nostra En mai 2017, il a de nouveau été mis aux enchères pour être acheté par une société basée à Dubaï pour 14,4 millions d’euros ; le mois suivant, la vente est annulée par le tribunal de Florence. A ce jour le château (2020) reste fermé et non accessible, l’ensemble de la propriété y compris le parc est dans un état d’abandon.

Le parc

Le parc, l’un des plus grands de Toscane, a été construit au milieu du XIXe siècle par Ferdinando Panciatichi, exploitant des terres agricoles autour de sa propriété et une ragnaia de chênes verts. Il y fit planter un grand nombre d’espèces d’arbres exotiques, comme des séquoias et autres résineux américains, tandis que le décor architectural était réalisé avec des éléments de style mauresque comme un pont, une grotte artificielle (avec une statue de Vénus), des bassins, fontaines et autres créations.terre cuite décorative.

Le château et son parc historique constituent un “unicum” d’une valeur historique, architecturale et environnementale considérable. Le parc y contribue considérablement avec un patrimoine botanique inestimable formé non seulement par les espèces d’arbres introduites mais aussi par les espèces indigènes. Seule une petite partie des plantes du XIXe siècle a survécu : déjà en 1890 sur les 134 espèces botaniques différentes plantées quelques décennies plus tôt, seules 37 avaient survécu. Ce n’est que récemment que certaines des essences perdues ont commencé à être restaurées dans un projet de restauration qui met en valeur la richesse botanique d’origine : il existe aujourd’hui des exemples d’araucaria, de tuja, d’if, de cyprès, de pin, de sapin, de palmier, de yucca, de chênes, d’érables, de cèdre de l’Atlas. , cèdre du Liban, micocoulier, frêne, genévrier, acacia, tilleul et de nombreuses plantes d’intérêt floricole. Dans le parc se trouve le plus grand groupe de séquoias géants d’Italie, avec 57 spécimens adultes, tous mesurant plus de 35 mètres ; parmi ceux-ci le soi-disant « séquoia jumeau », de plus de 50 mètres de haut et d’une circonférence de 8,4 mètres, qui fait partie du cercle restreint de 150 arbres de « valeur environnementale ou monumentale exceptionnelle ».

THE CASTLE

The main building is an eclectic construction with a prevalence of orientalist style, the effect of the nineteenth-century restructuring of a large farm built in 1605 at the behest of the Ximenes D’Aragona family. The history of the place, however, is older and is traced back to the Roman era. The historian Robert Davidsohn, in his History of Florence, states that in 780 Charlemagne may have passed on his return from Rome, where he had his son baptized by the Pope. The estate to which the castle belongs belonged over the centuries to several important families: the Altoviti, then, at the behest of Duke Cosimo, to Giovanni Jacopo de ‘Medici, who finally sold it to Sebastiano Ximenes. These assets remained with the Ximenes d’Aragona family until the last heir, Ferdinando, who died in 1816.

In a cabreo drawn up by the engineer Giuseppe Faldi in 1818, the castle appears as a structure of substantial volume, with a bastion and an entrance staircase, on the opposite side to that of the current access stairs and of which today there is no trace. Then, following a long process relating to the will of Ferdinando Ximenes, the assets, the name, the coat of arms and the titles of the Ximenes d’Aragona family, as well as the vast estate of Sammezzano passed to the eldest son of Vittoria, sister of Ferdinand, and wife of Niccolò Panciatichi. Later it was inherited by Ferdinando Panciatichi Ximenes d’Aragona who redesigned it between 1853 and 1889. In about forty years the Marquis designed, financed and built the park and the castle of Sammezzano, the most important example of orientalist architecture in Italy. All the bricks, stuccos and tiles were made on site by suitably trained local workers.

On the wave of the cultural current called “Orientalism” which spread throughout Europe from the beginning of the nineteenth century and which saw Florence as one of the main centers, Ferdinando began to modify the existing structure and create new rooms: the entrance hall in the 1853, in 1862 the Corridor of the Stalactites, the Ballroom in 1867 up to the central tower which bears the carved date of 1889. During 1878 it also hosted the king of Italy Umberto I. After the war it was used as a luxury hotel and set for numerous film productions. Despite the 1999 auction and some urgent restoration work, it is in a state of neglect. In October 2015 the castle was again put up for auction due to the liquidity problems of the Italian-English company that bought it in 1999. ; this, with a base of 20 million euros, went deserted. At the same time as the first auction, the entire Sammezzano estate became the subject of a national awareness campaign which obtained:

the drafting of 10 parliamentary motions addressed to the Ministries of Cultural Heritage, the Environment and the Economy;
the approval, on May 10, 2016, of a regional motion, which commits the Tuscan Regional Council “to undertake any useful initiative, also in concert with the local authorities concerned, so that the Castle of Sammezzano and the centuries-old park, regardless of the nature of the their property and given their historical-cultural uniqueness, can maintain the necessary public accessibility and usability and so that it can implement interventions and awareness-raising actions aimed at enhancing and making the Sammezzano complex known […] “; the registration of Sammezzano on the Red List of Cultural Heritage in danger promoted by Italia Nostra;
obtaining first place in the census promoted by the Italian Environment Fund I Places of the Heart 2016 with over 50 thousand votes; inclusion in the list of the 7 most endangered cultural sites in Europe promoted by Europa Nostra In May 2017 it was again put up for auction to be purchased by a company based in Dubai for 14.4 million euros; the following month, the sale is canceled by the court of Florence. To date the castle (2020) remains closed and not accessible, the entire property including the park is in a state of neglect.

The park

The park, one of the largest in Tuscany, was built in the mid-nineteenth century by Ferdinando Panciatichi, exploiting agricultural land around his property and a ragnaia of holm oaks. He had a large number of exotic tree species planted there, such as sequoias and other American resinous trees, while the architectural décor was made with Moorish-style elements such as a bridge, an artificial grotto (with a statue of Venus), basins, fountains and other creations. decorative terracotta.

The castle and its historical park constitute a “unicum” of considerable historical, architectural and environmental value. The park contributes considerably to it with an inestimable botanical heritage formed not only by the introduced tree species but also by indigenous ones. Only a small part of the nineteenth-century plants have survived: already in 1890 of the 134 different botanical species planted a few decades earlier, only 37 had survived. Only recently has some of the lost essences begun to be restored in a restoration project that enhances the original botanical richness: today there are examples of araucaria, tuja, yew, cypress, pine, fir, palm, yucca, oaks, maples , Atlas cedar, Lebanese cedar, hackberry, ash, juniper, acacia, lime and numerous plants of floricultural interest. In the park there is the largest group of giant sequoias in Italy, with 57 adult specimens, all over 35 meters; among these the so-called “twin sequoia”, more than 50 meters high and with a circumference of 8.4 meters, which is part of the restricted circle of 150 trees of “exceptional environmental or monumental value”.

Don`t copy text!
X