This site was optimized for desktop or tablet viewing. Mobile devices will have some viewing difficulties, but will retain functionality.

NATURALISTIC ITINERARIES | VENETO VILLA E PARCO BOLASCO © ALESSIO GUARINO cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper cdn_helper
JARDINS HISTORIQUES ITALIENS

Villa et Parc Revedin Bolasco

Villa Revedin Bolasco est un compendium composé d’une villa et d’un jardin historique, datant du milieu du XIXe siècle et situé au cœur de Castelfranco Veneto, près de Borgo Treviso.
Le complexe a été offert par Renata Mazza veuve Bolasco, dernier propriétaire, à la Université de Padoue, qui a achevé en 2015 la restauration du jardin et d’une partie de la Villa.

Datant des années 1852 à 1865, la Villa Revedin Bolasco est née à la demande du comte Francesco Revedin, qui a confié le projet de la villa et du jardin romantique à l’architecte Giambattista Meduna. Meduna a été la première à définir son aménagement, en réorganisant l’espace où se trouvaient auparavant l’ensemble architectural du XVIIe siècle “Il Paradiso” appartenant aux Corners et un jardin à l’italienne, tous deux démolis entre 1803 et 1808. Marc Guignon et Francesco Bagnara le jardin a été conçu, selon la mode des jardins paysagers anglais.

Le jardin historique de la Villa Revedin Bolasco conserve aujourd’hui sa conception du XIXe siècle et compte plus de huit hectares de verdure et d’eau. Peuplé de plus d’un millier d’arbres et d’une faune riche, il abrite un vaste domaine composé d’un lac et de deux îles, alimentés par les eaux du ruisseau de l’Avenale.

Une partie du jardin se trouve également la cavalière, conçu par Guignon avec le réemploi de certaines sculptures du précédent jardin à l’italienne attribuées à Orazio Marinali, une serre semi-circulaire de style mauresque, deux tours de pigeonnier et la cavane pour abriter les bateaux.

L’architecture 

Villa. Construit entre 1852 et 1865 par la volonté du comte Francesco Revedin, qui en confia la conception au génie du célèbre architecte vénitien Giambattista Meduna.

Écuries. Une manifestation raffinée et éloquente de la grande passion du comte Revedin pour les chevaux, perceptible dans l’architecture et dans le choix des matériaux conformes au goût Art nouveau de l’époque, comme la fonte et le fer.

Cavallerizza. Arène destinée à monter les chevaux du comte Revedin, couronnée par 52 statues, dont 44 par Marinali, et introduite par deux statues équestres placées au-dessus de hautes bases.

Tour Colombara Est. Bâtiment datant de la seconde moitié du XVIIe siècle qui est l’un des témoignages du grand jardin baroque construit entre 1660 et 1697.

Cavana. Abri des barques avec lesquelles les comtes visitaient leur lac, équipé de murs extérieurs avec des enduits rubanés de différentes couleurs.

Serre hispano-mauresque. Structure hémicyclique du XIXe siècle qui, de par sa forme et son orientation, représentait l’espace idéal pour accueillir et préserver diverses espèces de plantes pendant la période hivernale.